Le territoire de la Côte d'Ivoire présente l'aspect d'un quadrilatère, dont le sud offre une façade de 520 km sur l'océan Atlantique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Le pays est caractérisé par un relief peu élevé. Les terres sont constituées en majeure partie de plateaux et plaines. Le territoire compte plus de soixantaine d'ethnies, on peut par exemple citer les Baoulé, Bété;, Gouro, Dioula, etc. Vous l'aurez compris, la culture ivoirienne se découvre riche et variée ! La région Ouest de Côte d'Ivoire est culturellement très riche avec ses danses traditionnelles et ses masques. Si l'é;conomie ivoirienne repose à titre principal sur le secteur agricole que favorise un climat chaud et humide, l'apport de l'industrie au PIB est évalué à 20 % et celui du secteur tertiaire à 50 %. La Côte d'Ivoire possède de plus quelques réserves de pétrole non négligeables pour son é;conomie.
Malgré une situation politique encore fragile, à elle seule, la Côte d'Ivoire dispose d'un tissu industriel et d'infrastructures de transports sans égal dans la région.
- Un système portuaire (Abidjan et San Pédro) dominé par Abidjan, premier port de transit et de transbordement de l'Afrique de l'Ouest et du Centre ;
- Un système aéroportuaire en pleine expansion ;
- Un réseau de télécommunications dense et en pleine mutation
- Une capitale économique Abidjan très développée, avec peu de concurrence dans la région : l'eau potable coule des robinets, grandes avenues, plusieurs ponts
- Un secteur télécom parmi les plus concurrentielles d'Afrique
La Côte d'Ivoire propose une gamme complète d'institutions bancaires et financières des secteurs privés et publics dont certaines institutions financières sous régionales et représentations locales d'institutions internationales :
- les banques de développement : le Conseil de l'entente, la Banque Africaine de Développement (BAD), et la Banque Mondiale ;
- les banques commerciales ;
- les compagnies d'assurance ;
- les fonds communs de placements et fonds agricoles ;
- la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Conseil Régional
Côte d'Ivoire enregistre une croissance économique dynamique, forte et stable depuis 2012 avec un ralentissement en 2020, dû aux conséquences de la crise de COVID-19. Le pays demeure malgré tout, le principal poumon économique d'Afrique de l'ouest francophone et exerce une réelle influence dans la région.
Comparé à 2019, Côte d'Ivoire a fait un léger bond dans le classement de l'indice du capital humain (0,38) de la Banque mondiale en 2020. La pauvreté y est en net recul, passant de 46,3% en 2015 à 39,4% en 2020. Cette baisse se limite aux milieux urbains ; le nombre de pauvres ayant augmenté dans les zones rurales sur la même période (+2,4%). Le pays gagnerait à inclure ses populations les plus vulnérables dans sa stratégie de relance économique, à intégrer davantage les femmes dans l'é;conomie et à développer son capital humain pour mieux répondre aux besoins du marché du travail. La création de produits et services modernes requérant des compétences faisant encore défaut à la main-d'œuvre locale.